Où en sommes-nous ?
Le Docteur Denis Mukwege par son engagement en tant que médecin, incarne la conscience d’un homme responsable face à la tragédie qui sévit depuis de longues années dans notre pays la RDC. Il accomplit son travail avec dévouement . Il soigne et console des milliers de malades, femmes et enfants victimes de viols et de crimes de guerre de toutes sortes en respectant scrupuleusement la Constitution de tous les médecins à travers le monde à savoir : le serment d’Hippocrate qui consiste à soigner d’abord le malade en toutes circonstances.
Comment comprendre que d’autres compatriotes, médecins comme lui, ne respectent pas leur serment d’Hippocrate ?
En réalité nombre de nos médecins ont troqué leur serment pour la gangrène ambiante : la corruption. Ils l’induisent au patient à petites doses afin que personne ne remarque. Ils ont jeté en pâture toute déontologie pour s’en accommoder allégrement . Personne en RDC ne craint plus ce virus-là ni de la comparaison avec une classe politique corrompue jusqu’à la moëlle . Chacun apprivoise la corruption, la recherche même car la présence de chaque patient devient une « opportunité » pour gagner « un petit quelque chose ».
EXEMPLE : Cela se passe à l’hôpital de Kuimba au Mayombe.
Du temps du Dr Badoux , médecin belge de 1964 à 1977 ,en 13 ans de service, il n’avait opéré que 3 cas d’appendicite. Revenu en 2004 rafraîchir ses souvenirs dans ce Mayombe si attachant 27 ans après , l’hôpital de Kuimba lui réserva des surprises. Tel un inspecteur d’un film policier, il cherchait à comprendre comment maintenant il y avait plusieurs cas d’appendicite par semaine !!! Je ne comprends pas s’exclama-t-il ! La gangrène a atteint la forêt du Mayombe aussi .
Un parent amenant son enfant avec une douleur à la gorge, le Docteur congolais déclarait c’est l’appendicite ! Allez chercher 200$ et je pourrai l’opérer, cela ira ! Une maman arrivant avec une peine dans la poitrine : C’est l’appendicite, disait le Docteur ! Allez chercher 200$ je pourrai vous opérer, cela ira …..Et tout le village connut divers symptômes de l’appendicite …Mais un jour un jeune homme de 19 ans rendit visite à sa mère hospitalisée. Avant de repartir il ressentit des douleurs au ventre, se confia à sa mère qui en parla au médecin : C‘est l’appendicite, etc. Le jeune homme mourut . Ce n’était pas l’appendicite constata la famille! Le Docteur congolais fut mis en prison. Comment obtenir une autopsie pour connaître la cause exacte de la mort ? Pas d’autopsie ? car il n’y a pas de justice et le médecin a des répondants politiques , un intouchable. La famille attendit des mois, le corps toujours à la morgue ….En réalité la prison fut une échappatoire tactique pour avoir la famille à l’usure . Après 4 mois, épuisée, la famille enterra le jeune homme, et le médecin fut aussitôt libéré !
Alors question : Qui a détruit les hommes et les intellectuels chez nous ?
Réponse : L’indifférence et l’ incompétence des dirigeants, le silence complice de nos intellectuels devant l’appât de la corruption, l’incurie de classe politique. Pour réhabiliter notre société et les mentalités, nous devrons désormais plaquer au fronton de nos principes : La réhabilitation de la justice et surtout la séparation du bon grain de l’ivraie. Base essentielle pour une rééducation de tous.
Justine M’Poyo Kasa-Vubu Présidente du Mouvement des Démocrates- MD Le 4.09.2017